Sommaire
Le 16ème arrondissement de Paris verra bientôt construire des HLM
C’est un conflit qui dure depuis près de 10 ans qui devrait se terminer mardi prochain. Au Parlement de Paris, la Mairie du 16e devrait valider le projet HLM de la rue Erlanger, entre les portes d’Auteuil et de Saint-Cloud. Depuis plusieurs années, la droite, responsable de l’arrondissement, s’est alliée aux Verts contre le projet de regroupement logements sociaux, crèches et écoles.
Après cela, le 16ème arrondissement de la capitale à changé de maire et le projet a été révisé. Surface de végétation multipliée par 2, de 437 à 850 mètres carrés – 400 mètres carrés d’espaces verts ajoutés – surface des bâtiments réduite de 9 à 7 étages, nombre d’HLM de 65 à 48.
Le maire a aussi pour projet de fonder une structure pour recueillir les femmes battues. Au final, le 16ème verra donc 48 nouveaux logements sociaux pour les familles. Une résidence de 25 places pour les femmes victimes de violences sera aussi construite. Pour terminer, un projet d’école municipale est aussi en cours. Le coût total de tout cela ? 34 millions d’euros !
Avignon vend sa plus belle propriété pour … 10 millions d’euros !
A Avignon, cette maison de maître est un havre de raffinement, avec 920 m² habitables, cinq suites et un spa. Après deux ans de dur labeur, ses propriétaires en ont fait une adresse prestigieuse. A deux pas du Palais des Papes. Ce lieu est surtout connu pour avoir le plus grand jardin privé de la ville, avec une superficie de près de 2800 mètres carrés. Les espaces verts étant devenus une nécessité pour les acquéreurs immobiliers, ce luxe est inestimable. Ou plutôt, si : prévoyez entre 8 et 10 millions d’euros pour acquérir ce bien.
Ce bien est proposé par le réseau immobilier international de Michaël Zingraf Christie depuis quelques mois. “C’est sans aucun doute l’une des plus jolies maisons de la ville. C’est la plus jolie disponible à vendre chez nous d’ailleurs”, estime Claude Segalin de l’agence interne d’Avignon. Un bien aussi rare se paye forcement plus cher que la moyenne ! A tel point que même un hotel de 300 à 400 m², dans la région, vaut “seulement” entre 2,5 et 3 millions d’euros en comparaison.
Un propriétaire refuse qu’un immeuble soit construit en face de chez lui et exige sa démolition
Que diriez-vous si un bâtiment était presque construit sous votre fenêtre ? Les propriétaires de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis (93), ont demandé la démolition d’un projet immobilier. Pourquoi ? Car il doit être à 1,30 mètre des fenêtres de leur appartement.
L’immeuble, acheté par le propriétaire David en 2011, est un immeuble de plain-pied construit au début du XXe siècle avec trois appartements, avenue Jean Jaurès, tandis que la résidence en construction se compose de quatre étages.
A ce titre, il bloque la vue sur la salle de bains principale : un mur se dresse devant sa fenêtre, contrastant avec le salon, lumineux et donnant sur la cour. « Je me suis retrouvé à 1,30 mètre de la fenêtre avec un mur aveugle qui bloquait toute la lumière », s’exclame David. Sur le terrain adjacent à la maison de David, 67 maisons seront creusées hors du sol.
David, exige donc la suppression de cette immeuble sans délai. Son argument se repose essentiellement sur le non-respect d’une zone non aedificandi (non constructible du fait de contraintes). Tout construction d’immeuble à 4 mètres de chez lui serait donc interdite en temps normal. Seulement le dirigeant du projet de construction rétorque à ce sujet que leur notaire aurait vu ce problème s’il existait vraiment. s’il y avait une zone non aedificandi, notre notaire l’aurait vue. Quand on lance des programmes de cette taille, de nombreuses recherches sont faites en amont pour éviter ce genre de problème“
CATHERINE EVRARD
14 Fév 2022Bravo! la vue et la lumière sont essentiels à la vie- le respect entre voisins n’existant plus, ces personnes ont raison de se battre – je leur souhaite bon courage et de réussir.