Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Vers une suppression de la loi des quotas de HLM avec Eric Zemmour ?

Un nouveau projet est en route pour Eric Zemmour. Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 souhaite supprimer la loi sur les quotas de HLM. Cette loi est mieux connue sous le nom d’appellation loi SRU (solidarité et renouvellement urbain). Avec ce nouveau projet, Monsieur Zemmour estime pouvoir “essaimer l’immigration ainsi que tous les problèmes qui l’accompagnent”. Ce n’est, d’ailleurs, pas plus tard que jeudi dernier que Eric Zemmour en a fait l’annonce officiel sur Europe 1.

Au rappel, cette loi fut votée en 2000. Elle vise les communes de plus de 3500 habitants et leur impose au moins 25% de logements sociaux. En revanche, les villes qui ne justifient pas d’un renforcement particulier, ne sont soumises qu’a un taux de 20%. Initialement, cette loi devait s’arrêter en 2025. Cependant, les députés ont voté un prolongement de cette loi comme au bon vouloir de Madame Wargon.

Source : Twitter

Nous le savons bien, la ministre du logement actuelle ne partagera en aucun cas les pensées de Monsieur Zemmour. Cependant, une question reste : quand est-il de la mixité sociale dans les HLM ? Encore plus important, quand est-il des ménages qui souffrent du trafic de drogues et des ghettos. La construction ou la suppression de nombreux HLM réglera t’il le problème ?

Ce qui est sûr c’est que cette nouvelle proposition de Monsieur Zemmour, fera plaisir aux maires qui ne sont pas à jour dans leur quotas de HLM.

Une magnifique transformation d’un château normand en domaine de mariage !

Comme quoi les miracles existent ! Ce magnifique château de la Bribourdière, à Putot-en-Auge, près de Cabourg, en Normandie (14) est resplendissant. Le château réside dans un parc de 12 hectares, avec une vaste forêt et un plan d’eau. Il est assez étonnant de voir que ce joyau était ce qu’il était avant sa rénovation.

Eva Alhéritière-Pesant et Jérôme Pesant ont acheté le domaine il y a 5 ans. Le but était simple : rentabiliser les 950 000€ investis pour créer un domaine de mariage. Le lieu sert également d’hôtel de charme ou de lieu de séminaire. Les immenses travaux ont duré 3 années consécutives. Leur coût total ? 1,5 millions d’euros ! La région Normandie a participé au projet et à accordé un prêt aux couple d’acquéreurs. De quoi soutenir le secteur touristique.

Résultat final le domaine compte 5 chambres avec vue sur le parc, une immense salle de réception pouvant accueillir 250 personnes, un immense point d’eau a été également conçu et bien d’autres encore.

Des logements de cité minière isolés avec… du chanvre !

Qui eût cru que l’on pouvait rénover énergétiquement des logements avec … du chanvre ? Pourtant cet éco matériau est plutôt connu dans le domaine puisqu’il est énormément utilisé, une fois transformé, en tant que litière pour animaux. Il est également très populaire dans le textile. Mais il sert aussi bien en tant qu’isolant végétal naturel pour des maisons !

C’est ainsi que vont être rénovés 50 logements datant de 1846 dans la cité minière Barrois, à Pecquencourt (59). Au mois de juin leur parois verticales, exposées à l’extérieur, seront rénovées en béton de chanvre. Cette action s’inscrit dans un plus grand projet qui vise à rénover 20 000 logements d’ici 10 ans. Histoire de réduire les passoires thermiques.

Parmi les 321 logements de la ville, 115 au total pourraient subir le même sort. Le bailleur social, qui s’occupe de la rénovation, a testé plusieurs combinaison biosourcées. Le lin et le liège ont donc été testé. Cependant, le chanvre reste le plus intéressant pour ses propriétés très utiles.

Laisser un commentaire