Sommaire
Crédit immobilier : la grosse mauvaise nouvelle à venir pour les emprunteurs…
Cela sera au premier janvier 2022 que les emprunteurs vont surement serrer les dents. En effet, les règles d’accès pour effectuer un crédit immobilier vont se corser. Dorénavant, si vous voudrez emprunter sur plus de 25 ans, ce sera impossible. De plus, votre taux d’endettement ne pourra pas dépasser les plus de 35% de vos revenus nets.
Cependant il existe quelques exceptions. Cette nouvelle règle ne vous concernera pas si :
- Vous achetez une résidence principale ;
- Vous êtes primo-accédant ;
- Le quota maximal n’est pas dépassé par votre banque.
Ce sont donc ces 2 prochaines semaines qui rendront obligatoires ces nouvelles règles. Règles promues par le Haut Conseil de Stabilité Financière. D’après le gouvernement, les banques sont déjà dans le bain et respectent d’ors et déjà ces annonces. «Toutes les banques respectent ces nouvelles contraintes, déclare le HCSF, dirigé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. «Le bilan est positif, notre décision a été la bonne».
L’objectif principal est simple : réduite l’explosion de surendettement des ménages Français. Le tout sans réduire la possibilité de contracter un crédit immobilier.
L’histoire “originale” d’un cambrioleur qui voulait meubler son squat
L’histoire prend place dans la ville de Toulouse. Ville ou les squats ne cessent de grimper. Une jeune homme d’à peine 16 ans squattait une maison vide dans le quartier de Saouzelong. Il meublait même le bien squatté… en piochant dans les maisons voisines !
Console de jeux, enceintes, écran de télévision, ordinateurs, téléphones, appareil photo… Le jeune homme n’avait aucune limite. Les policiers ont découvert 11 trousseaux de clés dans les lieux. Cependant, les forces de l’ordre estiment que le squatteur n’a cambriolé “que” 3 maisons.
Le garçon a été surpris sur le fait par un habitant du quartier. Le squatteur a été pris a la main dans sac, une télévision à la main, vers 1h45 du matin le vendredi 10 décembre. Au lieu de prendre la fuite, le garçon est entré dans une maison. Une fois la police prévenue, le squatteur a été immédiatement arrêté, le butin à la main. Pour l’instant le jeune homme est en garde à vue. Le propriétaire des lieux doit déposer plainte et fournir la preuve que le domicile lui appartient. Une fois cela fait, la demande d’expulsion pour être formulé. Toutefois, le préfet se réserve le droit de refuser.
67% des français annonce vouloir déménager si la taxe foncière augmente
On le sait bien : les propriétaires ont beaucoup de mal avec le sujet de la fiscalité. D’une part la taxe d’habitation disparait, mais d’autre part c’est la taxe foncière qui est sous les feux des projecteurs.
En effet, les craintes, de voir augmenter une nouvelle fois cette taxe, sont grandes. D’après un sondage distribué par Liberkeys, 67% des français se disent prêts à déménager de leur ville si la taxe foncière viendrait à augmenter.
Cependant ce chiffre est à nuancer. En effet, seuls 58% des sondés sont propriétaires d’un bien. Ce sont donc les seuls à être soumis à la taxe foncière. Ce qui n’est pas nuançable, en revanche, c’est l’augmentation de cet impôt. En 10 ans il au augmenté de 28%. En comparaison les loyers ont augmenté de 3 fois moins (+9,7%), tout comme l’inflation (+8,9%). 12% des sondés affirment déménager même si la hausse est inférieur à 10%. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Gauthier
20 Déc 2021Bonjour,
Tout à fait d’accord. Il en est de même sur nous.
Cordialement
Michel G