Sommaire
Des retraités préfèrent vivre dans une cabane pour fuir les trafiquants de drogue
Les bâtiments de location de particuliers abritent bien souvent des personnes qui agissent en parfaite illégalité. Le fléau le plus connu étant le trafic de drogue. Ce fléau connait un essor des plus fulgurant ces 20 dernières années. Evidemment ce sont les voisins qui en pâtissent le plus. C’est précisément le cas d’un couple de retraités. Cela s’est produit dans le Doubs (25) à Audincourt. Le couple habitait dans un immeuble de 4 étages. Depuis 3 mois l’ambiance locale s’était largement dégradée à cause de malfaiteurs. Le couple décide, un jour, de formuler un reproche à une jeune fille d’une quinzaine d’années fumant du cannabis dans le hall de l’immeuble. Il n’a pas fallu plus de quelques jours pour que Jacques, le mari, retrouve sa voiture en feu et vandalisée.
Les faiseurs de troubles étaient en fait externes. Ces derniers ont transformé le hall de l’immeuble en repaire de vente de drogues en tout genre. Résultat, Jacques et Antoinette ont préféré fuir l’immeuble pour s’installer à la campagne. Le couple s’est installé dans une demeure modeste mais provisoire. Histoire de trouver mieux le temps venu. La demeure est une cabane dans une parcelle de terrain de 3000 m².
Le couple n’est pas le seul a avoir fui le nouveau repaire des malfaiteurs. D’anciens occupants ont vu le bien saccagé et squatté par ces mêmes personnes…
La ministre du Logement s’en prend aux maisons individuelles !
Le rêve de toute personne est d’être enfin propriétaire d’une maison individuelle, mais ça n’est pas celui de l’Etat. Le ministère du logement précise dans une étude que trois français sur quatre préfèrent ce type de bien. L’idéal étant, bien évidemment, d’avoir aussi une terrasse, une piscine ou/et un jardin avec. Chose étonnante, à peine plus d’un français sur deux est propriétaire d’un bien similaire. La réalité est bien souvent différente des envies. Les prix sont plus chers et les budgets trop serrés. Un cas confirmé par la crise liée au Covid-19.
Sauf que ce “rêve” dépeint par la plupart des français n’est pas du goût de la ministre du Logement. En effet, Emmanuelle Wargon a déclaré que les maisons individuelles sont un «rêve construit pour les Français dans les années 70». «Ce modèle d’urbanisation qui dépend de la voiture pour les relier», est un «non-sens écologique, économique et social». D’après elle, ce modèle mènera à coup sur à une impasse dans le futur.
La ministre du Logement martèle du poing cette affirmation et tient à préciser qu’elle défend fermement la cause du réchauffement climatique. Même si Mme. Wargon s’oppose à l’idéal des français, elle assure qu’elle désire mieux loger les français à l’avenir.
Les séniors vont-ils avoir une nouvelle prime du logement ?
Ma Prime Rénov’ verra-t-elle bientôt une consœur arriver pour les séniors ? C’est en tout cas ce que souhaite la ministre du Logement : Emmanuelle Wargon. Au rappel Ma Prime Rénov’ concerne tous les propriétaires qui souhaitent effectuer des rénovations énergétiques. Jean Castex a été missionné pour, justement, lancer un dispositif similaire adapté aux plus âgés des propriétaires. L’idée étant de favoriser ces propriétaires à rester chez eux le plus longtemps possible.
Cette solution pourrait se nommer “Ma Prime Adapt'”. Elle devrait se définir plus précisément d’ici janvier 2022. Elle reprendrait les contours déjà définies par Ma prime Rénov’. Le montant de la prime sera dépendant du niveau de revenus des individus concernés. Tous les propriétaires pourront en bénéficier. De plus, cette prime sera cumulable avec ma Prime Rénov’. Le point négatif est que cette prime ne verra pas le jour avant la prochaine présidentielle d’avril 2022, sûrement.
Lionel Tanguy
18 Oct 2021Il faut arrêter de demander à l’état des primes pour tout! la dette dépasse les 100% du PIB, le déficit est autour de 5%!
Il faut mettre en place des aides remboursables à la vente du bien, une sorte hypothèque rechargeable!
Idem pour toutes les aides pour les agriculteurs, qui lors de la vente de l’exploitation ou de vente de terrain devraient rembourser les aides perçues