Sommaire
Les locataires s’inquiètent de la reprise des expulsions
C’est un grand jour pour les propriétaires en colère, et une grande source d’inquiétude pour certains locataires. Le 31 mai signe le retour des expulsions locatives et la fin de la trêve hivernale. L’inquiétude grandissait déjà de jours en jours concernant les locataires démunis face aux démarches à réaliser dans ce contexte de crise sanitaire. C’est le cas d’un locataire expliqué par la Fondation abbé Pierre. A la mort de sa mère ce dernier ce serait enfoncé dans une spirale de loyers impayés sur 17 mois. Un gouffre représentant 6 000 euros de loyers. Le locataire n’aurait que pris conscience de sa situation il y a peu.
La plateforme “prévention expulsion” de la Fondation témoigne de tous ces cas de locataires en grande difficulté qui redoute leur expulsion à venir. La plateforme a au bout du fil des centaines d’interlocuteurs en détresse cherchant de l’aide. Au rappel, la reprise des expulsions locatives menace plus de 30 000 foyers selon la Fondation abbé Pierre.
Depuis le début de l’année, 1350 appels ont été passés à la plateforme. 70 % d’entre eux concerne les loyers impayés. La plupart du temps les bénévoles à l’autre bout du fil essayent tant bien que mal d’aider les locataires démunis.
L’autorisation de la copropriété est-elle nécessaire pour des travaux ?
Rénover son logement n’est pas toujours un droit sans contrepartie. Surtout quand on vie en copropriété. Ainsi, beaucoup de propriétaires se demandent s’il est nécessaire d’avoir l’autorisation de la copropriété pour se lancer dans des travaux. Pour faire court, voici la réponse.
Pour des travaux visibles :
Si vos travaux son visibles par toute la copropriété, l’assemblée générale doit avoir son mot à dire dans 2 cas. Premièrement, si la façade de l’immeuble est refaite, elle doit correspondre au style de l’immeuble. La copropriété doit vous fournir son accord à la majorité absolue. Par exemple, si vous tenez à repeindre les murs extérieurs de votre appartement en vert alors que l’immeuble est beige, vous aurez peu de chance d’obtenir raison.
Le second cas est basé sur des travaux qui modifient la façade extérieur du bâtiment et qui portent atteinte à son standing premium. Dans ce cas, même chose : vous devez obtenir l’accord des copropriétaires. En revanche, si les travaux sont discrets (changement de persiennes par des volets roulants) aucun accord n’est requis.
Pour des travaux non visibles :
Globalement vous n’avez pas besoin de l’accord des copropriétaires. Il a existé un seul cas extrêmement rare. Ce dernier concernait un changement de fenêtres au dernier étage d’un immeuble situé dans une ruelle étroite de sorte à ce que seule la terrasse était visible et non le changement de fenêtre.
Des doubles maisons aux deux moitiés bien différentes…
Non non, vous ne rêvez pas ces images sont bel et bien une seule photo à chaque fois ! Le tout sans photoshop ou retouche photo, bien évidemment. C’est le photographe Wolfgang Fröhling qui a su immortaliser ces demeures uniques. Ces maisons prennent place dans le secteur minier de la Ruhr, à Bottrop en Allemagne.
Ces logements observent une symétrie parfaite mais ont leur propre style. Cela donne un résultat plutôt surprenant à première vue. Puis l’on se rend compte que la photo constitue un seul et même bâtiment. La raison de cette telle différence s’explique par l’ancien contexte de la ville. Ces maisons divisées avaient pour habitude d’accueillir des mineurs. Mais avec le déclin de l’activité minière, la moitié de ces maisons se sont vidées ou vendues.
Laurent
31 Mai 2021Non, un changement de persiennes par des volets roulants requière l’accord du syndicat des copropriétaires !