Sommaire
Les taux bas des crédits immobiliers cachent de mauvaises surprises
Ces derniers temps les taux des crédits immobiliers frôlent le record historique ! C’est peut-être bien du jamais vu. Il n’aura jamais été aussi attractif de contracter un prêt immobilier. Le taux moyen, toutes durées confondues, a récemment touché les 1,07% (source : l’Observatoire Crédit Logement). Concrètement cela signifie qu’il est possible d’obtenir un crédit pour moins de 1% sur 15 ans ou de 0,99% sur 20 ans. A première vu on pourrait croire à une révolution, mais il y a un MAIS.
Ou plutôt plusieurs ! Tout d’abord, les banques sont devenues de plus en plus exigeantes. Certes les taux sont incroyablement bas mais ce n’est pas monsieur tout le monde qui pourra en profiter. Certains établissements en viennent à demander à leurs clients de souscrire une garantie perte d’emploi. Autre chose : il est désormais possible de s’endetter jusqu’a 35% au lieu de 33%. Une bonne nouvelle qui cache aussi un gros point noir. Car, en effet, ce nouveau taux inclut aussi le coût de l’assurance emprunteur. En clair vous avez la possibilité de vous endetter davantage (en apparence) mais votre capacité d’emprunt est rognée par votre assurance. Concrètement les conditions d’emprunts se durcissent encore plus.
Bien évidemment ce sont les ménages les plus modestes qui pâtissent le plus. Ils n’ont qu’une seule issue : emprunter sur le très long terme. Sauf que la aussi, il y a un couac. Au delà de 25 ans, les banques n’accordent plus de crédit. La durée moyenne de prêt est actuellement de 19 ans (source : l’Observatoire Crédit Logement). Comment évolueront les prochains jours dans le crédit immobilier ?
Les investisseurs Français vivent un cauchemar dans l’immobilier thaïlandais
La nouvelle est tombée la semaine dernière : des milliers d’investisseurs Français risquent de perdre toutes leurs économies suite à la faillite d’un promoteur norvégien. Kurt Svendheim, le promoteur en question, pratique depuis des années la commercialisation de programmes immobiliers dans le tourisme en Thaïlande via son entreprise “New Nordic Group” (NNG).
Il faut savoir, par ailleurs, que cette personnalité (Kurt) était déjà liée à deux faillites immobilières valant plusieurs millions d’euros en Bulgarie et au Brésil. La faute à ses associés d’après lui.
Avant sa nouvelle faillite, Kurt Svendheim commercialisait des résidences hôtelières haut de gamme en Thaïlande. Moyennant un investissement de quelques dizaines de milliers d’euros les clients de ce programme avaient en récompense une belle rentabilité locative à hauteur 10% à son maximum. En plus de cela, le client avait la possibilité d’un cashback. Concrètement si ce dernier payait l’intégralité du logement avant sa construction, l’entreprise concluait du rachat du bien jusqu’a 30% plus cher que son prix d’achat original. En d’autres termes la société proposait, là, une formule “satisfait ou remboursé” pour séduire ses clients. Si l’on voit cette offre d’une manière plus critique, ce système ressemble beaucoup à la “pyramide de Ponzi” ou les clients finance eux même l’arnaque dont ils feront l’objet. Une technique très répandue.
Cependant, le 28 janvier dernier la société est venue briser le rêve de ses clients en déposant le bilan pour cause “d’arrêt du tourisme”. La justice taïlandaise décidera la semaine prochaine (le 31 mai) si un plan de redressement sera mis en place. Plus de 1500 investisseurs Français ont bien peur de ne jamais revoir leurs économies. Difficultés à cause de la crise sanitaire ou escroquerie ? C’est la question que se pose la justice et les clients. Réponse la semaine prochaine.
Une église de plus de 400 ans transformée en un magnifique loft
Cette demeure datant du 16ème siècle est pour le moins … surprenante. En effet, cette église baroque a eu 3 longues années de travaux afin de se transformer en un superbe loft en Espagne. La bâtisse affiche des volumes très larges, un environnement parfait situé en pleine nature, une prouesse architecturale nouant moderne et ancien. Ce loft à donc tout pour plaire ! Ou presque… A l’exception peut-être de son prix : 1,6 millions d’euros pour 250 m² et 900 m² de terrain. Un prix justifié par le caractère unique de ce loft.
Des intéressés pour ce bien ? 😉