Sommaire
3 conseils pour anticiper un reconfinement pour vos projets immobiliers
Entre confinement, couvre-feu, reconfinement et re-reconfinement il est plutôt compliqué, ces derniers mois d’être serein dans ses plans concernant l’immobilier. On vous donne, ici, 3 conseils si vous désirez vendre, acheter ou louer sans vous laisser perturber par un possible futur confinement.
Pour un projet de location et de vente de logement
Tout d’abord, s’il n’est pas trop tard et que le confinement n’est pas déjà en vigueur, essayez de continuer et de placer un maximum de visites. Aménagez vos horaires pour remplir au maximum vos journées à ce niveau. Si vous passez par une agence immobilière, discutez-en avec votre agent.
En cas de confinement, ne stoppez pas vos visites ! Profitez de la visite virtuelle. Bien que ce type de visite ne vaudra jamais une bonne poignée de main, cela pourra quand même vous profiter. Premièrement, cela donnera toujours plus de visibilité à votre bien sur internet. Deuxièmement, cela vous fera une belle liste d’intéressés prêts à visiter votre logement en physique dès la fin du confinement !
Si vous vous apprêtiez à signer un compromis de vente, pas de panique ! Votre notaire a certainement déjà une solution en place pour le confinement. La plupart des notaires se sont adaptés depuis et poursuivent leurs procédures même en ces temps compliqués.
Pour un projet d’achat immobilier
Que les visites soient autorisées ou non, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si le confinement n’est pas encore d’actualité, continuez vos visites ! En cas d’extrême urgence, le vendeur ou l’agent en charge vous contactera pour décaler votre visite.
Si vous pouvez vous le permettre, placez vos visites sur le midi. Si votre projet n’est pas encore concret, profitez du confinement pour y réfléchir. Notamment, à votre capacité d’emprunt, à votre type d’achat, au lieu…
40 % des annonces ne respectent pas l’encadrement des loyers à Paris
L’association Consommation logement cadre de vie (CLCV) a publié, mardi 26 janvier, une étude sur le respect de l’encadrement des loyers. Cette dernière dénonce les bailleurs de la capital qui ne se soucient pas de ce dispositif. Sur 1 000 annonces immobilières parisiennes étudiées, 40 % d’entre elles étaient frauduleuses au niveau des loyers. Le montant moyen du dépassement constaté était de 121 euros par mois.
Pour une année complète cela représente près de 1 500 euros a payer en plus, à la charge du locataire. Et pourtant, le bilan est moins catastrophique qu’en 2019. Sur cette année, le dépassement moyen s’élevait à 151,21€ par mois. L’association a aussi relevé que seulement 50 % des bailleurs qui louent en direct respectent ce dispositif contre 75 % pour ceux qui passent par une agence.
Une tour qui absorbe des tonnes de CO2 à Taipei
Les bâtiments végétalités sont à la mode en ce moment ! Bonne nouvelle c’est la France qui est représentée par ce beau bâtiment grâce à l’architecte français Vincent Callebaut. Ce projet, d’un bâtiment axé développement durable, avait été retenu en 2010 pour être construit dans la capitale taïwanaise. Un peu plus de 10 ans plus tard, le projet touche à sa fin ! Il est d’ailleurs nommé «Tao zhu yin yuan’». La particularité de cette tour ? Sa rotation de 90° sur elle-même ! On vous laisse découvrir ses magnifiques jardins et chûtes d’eau qui font rêver.