Sommaire
Une mauvaise nouvelle à venir pour les propriétaires de location meublée
Si vous êtes propriétaire d’un logement meublé, vous serez peut-être surpris à partir du 1er janvier 2021. Ce sera surtout le cas des personnes ayant le statut de loueur professionnel meublé (LMP). Ces propriétaires qui gagnent plus de 23 000 euros par an, grâce à leur loyers, qui doivent être supérieurs à leur revenu professionnel total.
Conformément à la «loi de financement de la sécurité sociale» promulguée le 14 décembre, à compter du réveillon du Nouvel An, toutes les propriétaires professionnels de locations meublées seront soumis aux cotisations sociales. Comme il n’y a aucune mention de rétrospectivité dans le texte, cette mesure s’appliquera à partir du 1er janvier 2021. Un décret pris à la fin de l’année 2020 en a précisé les contours, notamment les modalités de paiement et les modes de paiement.
Comme le souligne Capital, on sait que le taux de cotisation sociale doit être compris entre 35% et 45% du bénéfice du loyer meublé. Jusqu’à présent, seuls les LMP enregistrés au RCS (Registre de commerce et des sociétés) étaient soumis à cet impôt. Leurs bénéfices n’étaient imposés qu’à 17,2% sous forme de prélèvement sociaux. Un chiffre multiplié par 2.
Ma Prime Rénov’ : une aide bien méconnue des propriétaires
Une aide plus simple sera bientôt disponible pour tous. Le gouvernement pensait qu’en s’alliant avec Ma Prime Rénov, cela aurait mieux incité les Français à réduire la consommation énergétique de leurs maisons. L’exécutif travaille toujours dur pour cela. Moins d’un tiers (32% pour être exact) des propriétaires interrogés par BPCE se disent conscients de cette récompense énergétique. Pire encore, plus d’un quart (27%) des personnes n’en ont même jamais entendu parler.
Considérant que Ma Prime Rénov ‘ a été lancé il y a un an pour accompagner les propriétaires modestes, ces résultats sont loin d’être rassurants. Elle sera étendue aux plus aisés à partir du 11 janvier 2021 (au lieu du 1er janvier). Pour les bailleurs ce sera en juillet 202. Par conséquent, l’état à l’intention d’utiliser Ma PrimeRénov dans les villes de moins de 100 000 habitants. Nul doute que le budget de ces propriétaires est inférieur à celui des propriétaires dans les grandes villes.
Egalement, et c’est assez surprenant, car 34% des propriétaires des grandes zones urbaines n’ont jamais entendu parler de Ma Prime Rénov ‘(contre 22% dans les villes moyennes et 21% dans les zones rurales).
Une maison de terre d’une valeur de 200 000 €
Le réseau immobilier américain Special Finds a vendu cette surprenante maison de terre. En effet, cet oeuvre, réalisée par son designer, ses matériaux et son mobilier sont extraordinaires. Reste à savoir si un potentiel acheteur est prêt à investir 220 000 $ US (ou 180 000 euros). A savoir, qu’il faudra en dépenser bien plus pour remettre en état le bien.
Bien sûr, la terre est un matériau de construction particulier. Elle a la capacité de garder la chaleur en hiver. Mais aussi de garder au frais le logement en été sans être trop étanche. Un vrai matériau écologique qui inspire un retour à la nature !