Sommaire
AirBnb interdit les fêtes la nuit du 31 décembre
La plateforme de location entre particuliers durcit les conditions d’accès aux logements pour le réveillon du Nouvel-An.
S’il n’y a pas de fête en cette occasion, il est impossible de se dire que le 31 décembre soit un vrai réveillon de Nouvel An. Cependant, à cause du Covid, ce réveillon sera quelque peu… particulier. Le couvre-feu devrait reprendre le 15 décembre et l’organisation de rassemblements à domicile est devenue de plus en plus compliquée.
À moins que les convives ne puissent rentrer chez eux après 21 heures, ils peuvent rester dormir chez l’hôte. Et pour ceux qui envisagent de louer via “Airbnb” le 31 décembre ou le réveillon du Nouvel An ? Dans la plupart des cas, ces rassemblements sont organisés dans des appartements loués sur la plateforme. Les règles seront plus strictes : les fêtes seront totalement interdites. Afin de prouver sa sincérité et son intention de ne pas faire de fête, chaque utilisateur devra remplir une attestation sur l’honneur avant de réserver un bien.
Et ce n’est pas tout, les utilisateurs devront aussi avoir au moins un avis positif sur leur profil pour profiter de l’application. Pour les propriétaires, AirBnb leur demande de “mettre à jour leur règlement intérieur de la façon la plus précise possible”.
Ces mesures sont applicables depuis ce jeudi 3 décembre en France.
San Francisco interdit strictement de fumer dans les appartements sauf… du cannabis
Cette ville deviendra la plus grande ville des États-Unis à adopter ce principe. Le but est de lutter contre le tabagisme passif. Aux États-Unis, la chasse aux cigarettes continue de s’étendre. Après leur avoir interdit d’entrer dans la plupart des lieux publics, de plus en plus de villes interdisent aux fumeurs du fumer dans les appartements. Selon un rapport du San Francisco Chronicle, San Francisco a été le dernier État à faire ce choix majeur d’interdiction, le plus important aux États-Unis. Uniquement en Californie, 63 villes ont déjà fait ce choix. La mesure a été adoptée mercredi par le comité de surveillance de San Francisco et la législature de la ville de San Francisco. Elle sera en vigueur dans toutes les copropriétés de 3 lots ou plus.
Il est à noter que le texte prévoyait à l’origine d’interdire tous les fumeurs de tabac et de marijuana. Dans la mesure où la marijuana est légale en Californie, mais toujours interdite dans les lieux publics, cette dernière n’est pas inclue dans cette future loi. Le non respect de cette réglementation entrainera 1 000 dollars d’amende.
Un propriétaire refuse de prêter son terrain pour les travaux d’un logement mitoyen
Un propriétaire souhaitant construire un nouveau logement en limite de propriété à saisi la justice . Ce dernier voulait utiliser la propriété voisine pour creuser des fondations. Cela pendant plusieurs mois, en bloquant son chemin et en détruisant temporairement le mur adjacent.
Le voisin a refusé et le constructeur n’a pas obtenu l’approbation du juge. Le juge a rappelé que même si un permis de construire a été délivré, les droits des voisins ne peuvent être ignorés. Les propriétaires ne sont pas toujours tenus de fournir leur propriété aux voisins pour les travaux de construction.
Pour obliger un voisin mitoyen à mettre son terrain à disposition il faut la “servitude de tour d’échelle”. Une obligation fournie par les juges en cas de travaux indispensables et momentanés. Ce qui n’était pas le cas pour le propriétaire qui avait saisi la justice.
Guy MASQUELIER
14 Déc 2020Dans l’hypothèse où les travaux ne pouvaient se faire qu’en passant par le terrain du voisin, il serait logique de faire une convention d’indemnisation pour les désordres subits et limités dans le temps.
L’accord du permis n’est pas un doit de disposer du terrain du voisin.
FRANCOISE
14 Déc 2020quelle bande D’HYPROCRITE ceux qui ont promulgués cette loi à la C… ne doivent fumer que du canabis, ça les arrange, ils feraient mieux de s’occuper DES ARMES en vente libre!!! je n’irai pas à San-Francisco