Sommaire
Reconfinement : toutes les réponses sur votre crédit immobilier
Est-il possible de baisser le montant des mensualités de son crédit pour cause de confinement ?
Seule une banque sur deux propose l’option de report d’échéance. Cependant, même si ce n’est pas le cas, certaines banques peuvent encore accepter une suspension temporaire dans l’environnement actuel. En effet, leur objectif est d’assurer que le crédit en cours soit remboursé en totalité. Au cours de la première période du confinement, certaines banques ont même assoupli les conditions pour mieux soutenir les clients en autorisant un report du crédit des consommateurs dès 12 mois de paiement régulier.
Les taux immobiliers vont-ils remonter pendant le confinement ?
Si le confinement ne dure qu’un mois, il n’aura pas d’incidence sur les taux d’intérêt immobiliers. . . À l’heure actuelle, les taux d’intérêt immobiliers sont toujours à un niveau très bas, proche même du record historique ! Traditionnellement, d’ici la fin de l’année, les banques remontent leur barème lorsqu’elles ont réalisé leurs objectifs de production de crédit. Mais cette année, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Alors le remboursement des crédits reste l’objectif premier des banques.
Est-il possible d’obtenir un nouveau crédit immobilier pendant le confinement ?
Par rapport au premier confinement, le système bancaire est mieux organisé et peut survivre à cette période. La plupart des établissements ont déployé un logiciel de traitement des documents de crédit pour leurs salariés experts en télétravail. Les agences bancaires sont toujours ouvertes, et même si l’activité est réduite, les dossiers sont toujours traités.
Les agences immobilières luttent pour rétablir les visites
Les visites en catimini ainsi que les nouvelles technologies de visites virtuelles ne suffisent plus aux agences pour survivre. C’est pour cela qu’une dizaine de groupes immobiliers se sont assemblés pour réclamer, ensemble, l’autorisation des visites.
Bien que de nombreux professionnels aient fait des appels séparés, aucune mesure n’a été prise à ce jour. Le gouvernement Français n’a pas encore autorisé les particuliers et les professionnels à effectuer des visites à domicile.
Dix grands réseaux immobiliers du pays ont appelé le gouvernement à rouvrir le dialogue sur le sujet dans une lettre ouverte. Il faut dire que si les agents immobiliers peuvent continuer à travailler depuis le 28 octobre, voire se rendre chez leurs clients pour faire des estimations, il sera quasiment impossible pour l’acheteur lui-même de faire des visites ou de louer/vendre son logement.
Même si quelques professionnels prennent quelques libertés pour réaliser des visites, cela ne suffit plus aujourd’hui. L’Etat autorisera t’il les visites prochainement ? Nous le saurons bientôt.
Pouvez-vous annuler votre achat immobilier pour cause de confinement ?
Alors qu’un nouveau confinement fait son entrée en France, l’activité des transactions immobilières est encore dérangée. En effet, bon nombre de Français avaient déjà exprimé leur envie de changement de domicile suite au premier confinement. De ce fait, le marché immobilier est reparti en pleine hausse.
Suite à l’annonce du reconfinement, certaines personnes ayant décidé d’acheter un bien se retrouvent coincées. Est il possible d’annuler un achat immobilier ?
La règle ne change pas. Si vous avez acheté un bien avant le confinement et que vos projets sont perturbés, vous pouvez vous retirer de la vente. Faites part de votre souhait à l’agent immobilier ou au vendeur. Si vous avez signé un compromis de vente, sachez que vous disposez d’un délai de rétractation.
Le délai s’étend sur 10 jours dès le lendemain de la présentation de toutes les pièces justificatives. Votre refus d’achat n’est pas obligatoirement justifiable. Dans le cas contraire il vous sera très difficile d’annuler la vente.