Sommaire
Une explosion des impayés à venir avec ce nouveau confinement ?
Avec la nouvelle venue de ce confinement hivernal l’immobilier s’apprête à affronter une nouvelle crise. Bien que le premier confinement a été franchi avec beaucoup plus de peur que de mal, ce nouveau confinement pourrait être plus dévastateur que son prédécesseur.
En effet, depuis le mois d’avril l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a mis en place un “barème des consultations sur les loyers impayés”. On constate entre avril et mai un sursaut des chiffres par rapport à 2019. L’ANIL a même constaté que ces appels ont doublé sur cette même période !
Avec ce nouveau confinement, il est fort à parier que beaucoup de locataires vont tomber au chômage partiel ou perdre leur emploi. On pense notamment aux indépendants et auto entrepreneurs. En effet, ces travailleurs sont souvent oubliés mais ils ne bénéficient d’aucune aide concernant le chômage partiel. S’ajoute de plus en plus à la crise sanitaire une crise économique, et le problème des impayés de loyer sera un vrai sujet” explique Pierre Madec, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et spécialiste du logement.
Même si la trêve hivernal, commencée au premier avril, suspend les expulsions, certains propriétaires ont des prêts à rembourser et ont intérêt à percevoir des loyers !
Cette situation risque d’en contraindre plus d’un et de faire monter la moutarde aux nez des propriétaires bailleurs.
Un terrain enfin vidé après 3 ans de squat
Le mardi 13 octobre un promoteur immobilier, propriétaire d’un terrain de 2 000 m² a enfin pu faire évacuer les squatteurs qui occupaient sont terrain depuis plus de 3 ans !
Qui sont les squatteurs ? Une famille entière qui a investi illégalement la nouvelle acquisition d’un propriétaire en juillet 2017. Ce promoteur assure qu’il ne souhaitait pas faire machine arrière sachant qu’il avait déboursé plus de 400 000 € de frais d’étude pour mener son projet.
Ce propriétaire juge comme “aberrantes” les procédures longues et fastidieuses de l’Etat envers les squats. D’ailleurs, ce monsieur a subit plus de 2 ans de procédures avec énormément de frais induits. Pendant cela, les squatteurs ont pu obtenir un contrat d’énergie et même une taxe d’habitation qu’ils ont payé !
“Nos comptes ont même été saisis parce que nous n’avions pas payé la taxe d’aménagement pour un immeuble que nous ne pouvions construire à cause de l’inertie de la justice française” Annonce t’il.
Mais ce n’est pas fini. Car après l’expulsion des usurpateurs, ces derniers ont tenté de revenir plusieurs fois. Obligeant le propriétaire des lieux à payer des gardes pour surveiller la propriété.
Une histoire qui hérissera le poil de plus d’un propriétaire.
Les visites virtuelles : une innovation qui profite aux confinés ?
L’immobilier subit une nouvelle fois un coup dur avec ce nouveau confinement. Les agences immobilières sont fermées et les visites sont formellement interdites. Mais en tant que propriétaire, les affaires pourraient peut être reprendre de plus belle.
En effet, qui dit confinement, dit mesures exceptionnelles. Et avec l’une d’elles : les visites virtuelles. Bien que les visites en physique sont interdites, les visites virtuelles pourraient bien relancer le business des propriétaires en quête de locataires.
Au delà de cela, des tas de locataires seront intéressés a changer de logement une fois le confinement terminé. Cela donnera un coup d’avance aux propriétaires ambitieux. Après cela, le numérique peut aussi prendre le relai. Surtout, en ce qui concerne l’envoi du dossier locataire, la signature du bail et bien plus encore.
Pensez-y si vous souhaitez louer en temps de confinement ! Si une telle offre vous intéresse, essayez donc ici.
PERRUSSET
9 Nov 2020Bonjour,
A propos des expulsions: Après 2 ans de procédure judiciaire j’ai obtenu l’expulsion du locataire d’un garage qui ne payait pas ses loyers. Celle-ci vient d’être exécutée par les forces de l’ordre 3 ans après la décision de justice. Au total 5 ans à attendre pour récupérer son bien. Notre ministre du logement a dit à la télévision que les délais d’expulsion pour le squat de Mandelieu était une exception, mais non Madame c’est le cas général. Le propriétaire a vu l’expulsion être réalisée parce-que l’affaire a été médiatisée. La France est un pays oùil faut 3 ans pour qu’une décision de justice soit exécutée. Monsieur De Normandie, précédent ministre du logement a inventé la trève hivernale au mois de juillet pour cause de corona virus. 5 ans d’attente pour un propriétaire pour récupérer son bien ont dû lui pataître un peu courts …
faury
9 Nov 2020Comment se faire payer un loyer dû …?