Savoir ce que l’on va faire de son logement n’est pas souvent facile. On hésite souvent entre vendre et louer sans savoir la meilleure solution. La location est bien souvent mieux adaptée pour les profils de propriétaires souhaitant une rentabilité sur le long terme. Avant de se lancer dans la location, plusieurs méthodes sont à prendre en compte pour savoir comment louer son appartement. Louer c’est bien, le faire dans les règles de l’art, c’est mieux.
Nous vous détaillons l’ensemble des processus utiles pour savoir comment louer son appartement avant, pendant et après la mise en location. Ce guide vous sera utile si vous désirez savoir comment louer son appartement sans passer par agence.
Sommaire
Choisir son type de location : meublée, vide, saisonnière ?
Plusieurs types de locations sont possibles. La location meublée, la location vide ou nue. Ces locations sont des locations longues durées. Pour une location meublée comptez au minimum un bail de 1 an. Si vous partez sur une location vide (ou nue) le logement sera loué pour une durée minimale de 3 ans. Ces baux sont évidemment renouvelables automatiquement.
Il est important d’y penser en amont puisque les baux ne pourront pas être rompu si facilement. Il faudra attendre la fin du bail pour ne pas le renouveler. Ou le départ de votre locataire. De ce fait, vous pourrez modifier ensuite le type de location.
Enfin, il est aussi possible de privilégier les locations courtes durées. Nous pensons notamment aux locations saisonnières. Généralement beaucoup utilisé pour les vacances, ce type de location peut être très utile pour louer sur une courte durée. Les baux saisonniers doivent avoir une durée maximale de 90 jours.
Il vous est également possible de louer en collocation. Pour ce type de location, la loi Alur, à améliorer les conditions de location pour les bailleurs. Surtout en ce qui concerne le montant des loyers !
Comment louer son appartement : réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
Après avoir choisi votre type de location il vous sera obligatoire d’y réaliser des diagnostics immobiliers. Ces diagnostics permettront à votre futur locataire de se sentir en sécurité. En plus de cela, le logement ne portera pas atteinte à sa santé ni à sa vie. Enfin, la mention des diagnostics immobiliers sur le contrat des baux, et en amont sur votre annonce immobilière, rassurera le locataire. Cela éclairera aussi son consentement.
Parmi eux, 3 diagnostics sont obligatoires, peu importe le type de logement :
- Le diagnostic de surface loi BOUTIN : Qui servira à mesurer la surface effective de votre logement. Attention à ne pas vous tromper, de lourdes conséquences peuvent être encourues.
- Diagnostics d’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERP) : Ce diagnostic renseigne au locataire le degré de risque du bien. On parle de tremblement de terre, d’inondations …)
- Diagnostic de performance énergétique : Qui permet d’indiquer la consommation énergétique de l’appartement. A mentionner sur l’annonce immobilière.
En plus de ces 3 diagnostics 4 autres sont nécessaires en fonction de plusieurs critères :
- Diagnostic gaz à la location : Nécessaire pour les installations de gaz de plus de 15 ans.
- Diagnostic électricité à la location : Même chose que pour le gaz. Les installations de plus de 15 années doivent subir un diagnostic.
- Diagnostic de Constat de Risque d’Exposition au Plomb : Obligatoire pour les bâtiments construits avant 1949. En cas de test positif le logement ne peut pas être loué.
- Diagnostic Amiante Parties Privatives : A faire pour les bâtiments construits avant 1997.
Pour tout test positif (qui n’est pas aux normes), des travaux de rénovations seront nécessaire pour pouvoir louer le bien.
Effectuer des travaux de rénovation avant de louer son logement
Ce sera l’occasion parfaite pour redonner un coup de neuf à votre appartement. Mais avant tout chose ce sera surtout le moment de vérifier que votre logement répond aux critères d’un logement décent.
Au rappel, un logement décent est un logement qui possède :
- Une surface habitable minimale
- Aucun risque de porter atteinte à la vie ou à la santé du locataire
- Aucun nuisible ou insecte
- Des performances énergétiques minimales
- Des équipements pour le confort du locataire
Si votre logement est déjà décent, profitez- en pour le sublimer.
Vous pouvez commencer par agrandir les espaces de votre appartement en jouant sur les volumes. Cela passe par l’abattement de murs stratégiques qui donneront des pièces plus grandes. Votre appartement n’en sera pas plus grand, mais les candidats en auront l’impression.
D’autres techniques sont également valables comme l’optimisation des rangements. Il vous est possible de changer vos meubles ou les matériaux de votre appartement pour qu’il fasse plus moderne.
Comment louer son appartement : fixer le montant du loyer et les charges
Pour fixer votre loyer il faudra fournir un gros travail de documentation. Renseignez-vous sur internet c’est ce qui marche le mieux. Votre appartement est-il en centre-ville ? Dans une grande ville ? Êtes-vous proche des commodités ? Tous ces facteurs joueront dans le montant du prix de votre loyer.
Surveillez votre concurrence. Il peut être une bonne astuce de se rendre sur les sites comme seloger ou Leboncoin. Cela vous permettra de voir comment les bailleurs, qui possèdent un logement similaire au votre, font. Autant au niveau de la décoration du bien, que de la façon de faire leur annonce immobilière. Vous caler sur les prix de la concurrence est aussi une bonne astuce.
Attention à ne pas être trop gourmand sur votre loyer. Ce n’est pas parce que vous fixez un loyer cher que vous aurez une bonne rentabilité locative. Au contraire, un loyer trop élevé peut faire fuir des candidats. Le manque de candidat vous entrainera une vacance locative. Préférez plutôt revoir à la baisse votre loyer dans ce cas-ci.
Quels documents pour louer un appartement ?
Il est préférable de s’y prendre à l’avance en ce qui concerne les documents de location. Ces documents vous seront obligatoire pour louer votre bien. Ils détermineront les conditions d’accès à votre logement et renseigneront le locataire sur divers points. Voici les 3 documents qui vous permettront de bien débuter dans le domaine :
- Le document d’état des lieux
- Un modèle de quittances
- Le bail de location
Giraud
22 Mar 2021Vous devriez rajouter la durée de validité de chaque diagnostic.