Combien gagnent les locataires par région ? Dans quelles régions de France, sont les locataires les plus solvables ? C’est la question à laquelle, lagenceblue.fr a apporté la réponse. Cela à été possible grâce au tout nouveau baromètre de l’immobilier 2020. Combien gagnent les locataires par région ?
La réponse a été apportée par notre baromètre national. Ce baromètre s’est construit sur une base de plus de 500 000 locataires et plus de 30 000 locataires répartis sur l’ensemble du territoire Français. Ce dernier a été réalisé en fonction de l’attractivité des biens, des loyers, des délais de mise en relation entre propriétaires et locataires ainsi que des seuils de solvabilité. Cette analyse montre des différences importantes entre région. Et en particulier en ce qui concerne la solvabilité des locataires.
Sommaire
La solvabilité des locataires : un élément rare recherché par les bailleurs
Tous les bailleurs sont en alertes sur ce propos lorsqu’il s’agit de recruter un nouveau locataire pour leur logement. La solvabilité des locataires c’est un peu le passeport qui leur permet de s’octroyer la confiance de leur propriétaire.
En effet, si vous êtes bailleurs, vous assurer de la capacité locative d’un locataire est primordial. Car en effet, si votre locataire n’est pas solvable il est bien assez difficile d’entamer une procédure d’exclusion. Cela entraine beaucoup trop d’efforts physiques, morales et financiers, alors autant l’éviter. De plus, cela entachera la relation locataire – propriétaire.
Pour parler un peu plus de cette solvabilité et d’en dévoiler ses chiffres sur le territoire Français, il existe quelques manières de déterminer si un locataire est solvable ou non. L’une des premières manières est de jauger la stabilité de sa situation financière. En effet, si le locataire ne fait que des petits travaux sans contrats fixes il est peu probable que sa situation soit stable.
Nous vous recommandons, de ne pas souvent vous fier aux apparences surtout sur “combien gagnent les locataires”. Si un locataire touche beaucoup d’argent cela ne voudras pas souvent dire qu’il vous correspondra. De même, certains documents peuvent être falsifiés. Vérifiez ces derniers systématiquement !
Nous vous conseillons de vous renseigner de manière complète sur la façon de vérifier un dossier de location.
Le TOP des régions par solvabilité
Nos précédents articles faisant mention de notre baromètre immobilier 2020, ont souvent prouvé que les mêmes régions étaient souvent au haut des classements.
En revanche, rien ne va plus pour la solvabilité des locataires. C’est en effet la région Grand Est qui arrive première du classement avec un ratio de 5,7 (le locataire gagne 5,7 fois plus que le loyer demandé). Le Centre Val de Loire est la deuxième région ayant le seuil de solvabilité le plus élevé avec un ratio de 4,9, exæquo avec la Bourgogne-Franche-Comté. En revanche, les locataires d’Ile-de-France ne gagnent que 3,7 fois plus que les loyers proposés et arrivent ainsi à la dixième place, juste devant ceux des régions Hauts de France, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Corse avec 3,6.
Antoine Marck – Président / CEO de l’Agence Immobilière Blue révèle que« ces écarts importants des ratios de solvabilité s’expliquent en grande partie par des loyers beaucoup plus bas dans certaines régions et qui compensent ainsi des salaires moyens ».