L’agence Blue dévoile son premier baromètre de l’immobilier 2020. Vous retrouverez dans cet article de nouvelles données qui démontrent les disparités entre les régions de France sur le thème de la location. Quelles régions sont les meilleures pour louer rapidement ? Vous l’apprendrez dans les lignes qui suivront.
Ce baromètre de l’immobilier 2020 à été réalisé par lagenceblue.fr qui regroupe 500 000 locataires et plus de 30 000 propriétaires. Répartis sur l’ensemble du territoire français jusqu’en décembre 2019. Ces données ont servi à construire, de la plus fiable des manières, ce tout nouveau baromètre.
Sommaire
Classement des régions par délais de recherche de locataire
Il n’y a aucune surprise, si vous êtes propriétaire. C’est un facteur qui inquiète beaucoup : le délai de recherche de locataire. C’est ce qui fait frissonner les bailleurs, et leur donne de mauvais cauchemar. Qui n’a jamais redouté une vacance locative trop longue pour son bien ? Personne, nous y imaginons.
L’agence Blue a réalisé un classement des régions par délais de recherche de locataire. Ceci afin que, vous propriétaire, connaissiez les régions où il est aisé de louer rapidement. Si nous vous avions déjà indiqué, les meilleurs moments pour louer votre logement, voici les meilleurs endroits !
C’est en Auvergne-Rhône-Alpes que les propriétaires ont le plus de chance de trouver rapidement un locataire : en moyenne en moins de 32 jours. La région est juste devant l’Ile-de-France qui enregistre 33 jours de délais, juste devant les Pays de Loire avec 36 jours. En revanche, la Bretagne semble plus compliquée avec 62 jours de délais en moyenne, soit deux fois plus que dans les régions en tête du classement.
“Si les régions Ile de France et Auvergne Rhône Alpes, majoritairement représentées par Paris, Lyon et leur banlieue respectives, sont les régions où le délai moyen de mise en location est le plus court, ceci est principalement dû au déséquilibre flagrant entre l’offre et la demande“, a relevé Antoine Marck – Président / CEO de l’Agence Immobilière Blue.
Classement des régions par délais de recherche de logement
Ne nous penchons pas uniquement du côté des propriétaires. Il peut aussi être intéressant de savoir ou les locataires trouve le plus vite des logements. Deux choses, bien différentes, tant dans leur aspect, que leur classement.
Les locataires éprouvent également beaucoup d’inquiétudes à ce sujet, surtout au moment de périodes tendues (Mai- Juin – Septembre). Les débuts d’années scolaires, les reprises d’après-vacances de travail, les alternances, déménagements, etc.
Un locataire trouve un logement 3 fois plus vite en Centre Val de Loire qu’en Ile-de-France !
En effet, lorsque l’on analyse les délais de recherche de logement, l’Ile-de-France perd vite la première place. Elle arrive avant-dernière du classement avec plus de 40 jours. C’est la région Centre Val de Loire qui enregistre le délai le plus court avec 13 jours. Suivie par la Bourgogne-Franche-Comté avec 17 jours et les Pays de la Loire avec 18 jours.
Selon Antoine Marck – Président / CEO de l’Agence Immobilière Blue : “En toute logique, le podium est occupé par les 3 régions ayant une tension locative parmi les plus faibles de France. Au contraire de l’Île-de-France qui est caractérisée par son marché locatif tendu et occupe ainsi l’avant dernière place.“