L’Agence Immobilière Blue dévoile son premier baromètre immobilier de 2020. Des statistiques nouvelles sur les disparités départementales dans la région Ile-de-France.
Ce baromètre* a été créé en fonction de l’attractivité des biens, des loyers, des délais de mise en relation entre propriétaires et locataires ainsi que des seuils de solvabilité. Une analyse qui montre des différences importantes entre régions.
Sommaire
TOP 3 des régions aux loyers les plus élevés
À la première place, et sans surprise, se hisse la Ville de Paris ! Rien de bien surprenant quand on sait que la capitale regroupe les loyers les plus chers de France.
En moyenne, le prix au m² à Paris, pour un logement, est de 10 992 € (selon l’encadrement des loyers). Des logements qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses !
En seconde place, on retrouve les Hauts-De-Seine. En moyenne pour les appartements et maisons, dans ce secteur, les loyers sont 40 % au-dessus de la moyenne nationale. Pour les studios en revanche, les loyers sont supérieurs à 22 % par rapport à la moyenne Française.
Enfin, ce sont les Yvelines qui terminent ce top 3 d’après nos statistiques de 2020. Avec une moyenne plus haute de 18 % par rapport à la totalité des logements français, les Yvelines observent une nette augmentation du prix de ses loyers ces dernières années.
Classement des régions par délais de recherche de locataire
Selon le baromètre Blue, en haut de ce classement, nous retrouvons la Ville-de-Paris avec un délai de 21 jours seulement pour trouver un locataire. Paris se situant dans une zone très tendue, la demande est très fort, ce qui fait que les propriétaires n’ont aucun mal à trouver un locataire rapidement.
Sur les talons de Paris, à 10 jours d’écarts, c’est le Val-d’Oise qui est à la seconde place. Tout comme la Seine-Saint-Denis où un propriétaire doit patienter 33 jours, soit plus d’un mois, pour trouver un bon locataire.
TOP 3 des régions par solvabilité
En Ile-de-France, ce n’est pas Paris la championne de la solvabilité, c’est le Val-d’Oise avec un ratio de 4,43 ! En réalité, ce n’est pas si surprenant puisque ce calcul a été opéré par le rapport entre le loyer et le salaire des locataires. Étant donné que les loyers à Paris sont les plus chers, la solvabilité des locataires est plus dur à trouver.
Le Val-de-Marne arrive en deuxième position. Les locataires gagnent en général, 4 fois plus que leur loyer en moyenne. Pour fini ce top 3, c’est l’Essonne qui affiche un ratio de 3,72.
*d’après les données de plus de 500 000 locataires et plus de 30 000 propriétaires, répartis sur l’ensemble du territoire français jusqu’en décembre 2019, issues des bases de données des enseignes Locat’me et Agence Immobilière Blue.