Vous êtes propriétaire d’un bien ? Vous êtes souvent confronté à des problèmes ou des questions dont vous n’avez pas la réponse ? Nous sommes là pour vous ! Nous avons rassemblé un florilège des questions populaires des propriétaires pour vous aider.
Ces questions, nous l’espérons, vous renseignerons et vous aiderons à vous prévenir de certains risques dans votre gestion locative. Préparez-vous à être un professionnel sur ce domaine !
Sommaire
LOCATION
Quels documents pour la location d’un logement ?
L’ensemble des pièces justificatives qui seront demandées au locataire formeront ce que l’on appel un « dossier de location ». Ce dossier de location servira à vous prémunir d’un potentiel litige avec votre locataire.
Ce dossier de location doit contenir :
- Le contrat de travail formulé par l’employeur du locataire
- Les 3 derniers bulletins de paye
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif qui prouvera l’identité du locataire (carte d’identité, permis de conduire…)
- L’avis d’imposition
Assurez-vous de la véracité de ces pièces justificatives ! Il en va de votre devoir de les vérifier sous peine de passer à coté d’une fraude et de faire face à un locataire insolvable. Un article sur les techniques de vérification de dossiers de location, que nous avons rédigé, vous aidera dans ce domaine.
Quels sont les diagnostics à effectuer obligatoirement avant de louer ?
Le DDT est un dossier de diagnostic technique. Ce dossier doit obligatoirement être constitué pour mettre un bien en location. Voici l’ensemble des diagnostics à effectuer et indexer dans ce dossier :
- CREP : le Constat des Risques d’Exposition au Plomb.
- DPE : le Diagnostic de performance énergétique.
- L’état des lieux de l’installation du gaz et de l’électricité.
- L’état des lieux des risques naturels et technologiques.
La location longue durée ? Qu’est-ce que c’est ?
Ce type de location se caractérise par le facteur temps. En effet, une différence est marquée avec la location saisonnière ou touristique. Conclus pour une durée maximale de 90 jours, ces locations ne sont pas comme une LDD (location longue durée).
En effet, un locataire qui loue un logement pour une longue durée y restera 1 an ou plus en général.
Ce mode de location peut présenter bien des avantages pour un propriétaire (source de revenus stable, constitution d’un patrimoine, rentabilité locative…).
J’ai une résidence secondaire et je veux la louer, mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Il est fortement recommandé de louer une résidence secondaire non utilisée par maximiser ses sources de revenus. Que ce soit un appartement, une maison, un logement luxueux ou un simple studio, votre logement trouvera toujours un locataire.
Pour se faire, il faudra que votre logement réponde à quelques normes :
- Votre résidence secondaire, si elle est meublée, devra répondre au minimum requis d’un logement d’habitation meublé.
- La résidence secondaire ne pourra pas être utilisée comme lieu d’habitation par le propriétaire.
- La location courte durée ne pourra pas excéder 90 jours.
- La résidence ne pourra être meublée si les règles de copropriété l’interdisent.
- Selon la ville ou la commune concernée, un certain nombre de démarches devront être réalisées pour louer le logement.
GESTION LOCATIVE
Quels sont les tarifs d’une gestion locative pour un logement ?
Confier son logement à un administrateur de biens peut être intéressant pour maximiser sa rentabilité locative. Pour tout le travail que le professionnel effectuera pour vous, une compensation financière devra être due.
En moyenne, une agence classique et traditionnelle vous demandera 1300 €/an pour la gestion d’un bien avec un loyer de 900 €. D’autres agences en lignes, par leur offre adaptée, ne vous en demanderont que la moitié. Et ce, pour la même prestation. C’est le cas de l’agence Blue par exemple.
Mon locataire ne paye plus les loyers, que dois-je faire ?
Il est important d’effectuer un travail en amont pour vous prévenir et faire face à un impayé. Voici de manière générale comment s’en prévenir et que faire en cas d’impayé :
- Demander une caution personnelle et physique.
- Souscrire à une assurance loyers impayés.
- Trouver une solution à l’amiable. Privilégiez la discussion avant d’agir.
- Faire jouer la clause résolutoire ou la résiliation judiciaire. Référez-vous à votre contrat de bail.
- Expulser le locataire.
Quelles sont les obligations liées au dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie n’est pas obligatoire. De plus, si plus de 2 mois de loyer sont demandés à être payés avant la location, le dépôt de garantie est interdit.
Le dépôt de garantie doit être versé soit au propriétaire soit à un administrateur de biens. Ce dépôt peut être encaissé ou non. Le choix revient au propriétaire.
Ce dépôt devra être restitué 2 mois après l’état des lieux de sortie. Ce délai peut être raccourci à 1 mois selon certaines conditions. Si, le dépôt n’est pas restitué en temps et en heure, 10 % de frais supplémentaires par rapport au loyer devront être du.
Comment organiser mes visites ?
Deux cas possibles :
- Votre logement à déjà un locataire.
Dans ce cas, il vous sera difficile de faire visiter votre appartement. L’accord pour chaque visite devra être explicitement formulé par votre locataire. Il sera important alors de parler avec votre locataire et de le prévenir à l’avance pour bien vous organiser.
- Votre logement n’a pas de locataire.
Il vous sera important de vous organiser. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, privilégiez les visites groupées. Si vous avez du temps et que vous préférez examiner plus profondément les dossiers des candidats, effectuez des visites seules. À côté de cela, essayer d’adopter les applications pratiques pour vous organiser, elles vous feront gagner du temps !
Qu’est-ce qu’un bail de location ?
Un bail de location est le document qui formalise les obligations et les droits des deux parties : le locataire et le propriétaire. Il symbolise la mise en location : un locataire désirant habiter sur une durée déterminée ou non un logement non habité détenu par un propriétaire en échange d’une somme d’argent, chaque mois.
Fiscalité, assurance & rentabilité locative
Pourquoi effectuer des travaux de rénovation dans mon bien ?
Les travaux de rénovation peuvent, à priori, ne représenter qu’une perte d’argent. Mais en réalité, ils peuvent apporter bien plus :
- Attirer plus de locataires pour votre mise en location.
- Vous mettre aux normes légales.
- Améliorer les performances énergétiques de votre logement.
- Augmenter la valeur de votre patrimoine.
Pourquoi souscrire à une assurance loyers impayés ?
En cas de doutes, une assurance loyers impayés vous protégera contre des impayés. En effet, même si votre locataire peut sembler sérieux et solvable, vous ne pouvez pas prédire l’avenir. Une perte d’emploi par exemple peut survenir à tout moment et vous serez bien heureux d’être protégé.
Que faire en cas de sinistre ?
On ne le répétera jamais assez : une assurance n’est jamais de trop ! En effet, tout comme les impayés, les sinistres ne peuvent pas être prédits à l’avance. Une assurance vous protégera de ce type de désagrément.
En cas de sinistre, constater l’ampleur des dégâts, appelez votre assureur et envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception.
Laisser la gestion de son logement à un administrateur de biens vaut il le coût ?
Tout dépend de votre situation. Si vous ne possédez qu’un seul bien et que vous avez assez de temps pour chercher des locataires et gérer votre bien, il ne vous sera pas utile de déléguer ces taches.
L’appel à un professionnel de l’immobilier sera bien plus utile en cas de possession multiples de biens. L’administrateur immobilier pourra gérer tous vos biens et vous octroyer, de ce fait, bien plus de temps pour vos autres activités.
Vos loyers perçus chaque mois rembourseront en un rien de temps le coût de la gestion.
En clair, vous y gagnerez en temps, en argent et en mental. Oubliez les vacances locatives, les tracas de la location, les assurances à gérer, les impayés ou bien les litiges avec votre locataire.