Bien des propriétaires possédant un bien non habité, hésitent à le louer ou le vendre. Et c’est compréhensif ! Il n’est pas souvent facile de démêler l’avantage, de l’inconvénient.
Vous êtes dans le même cas ? Vous tombez au bon endroit alors ! Nous allons vous donner plusieurs conseils pour aider à faire le meilleur choix !
Sommaire
Louer : les avantages.
Lorsque l’on loue rapidement son bien, beaucoup de bénéfices peuvent être perçus. Louer peut être une alternative intéressante à la vente sous bien des points de vue. En voici 3 pour vous aider à faire votre choix.
1. Moins de frais
En règle général, vous paierez moins de frais si vous désirez louer. Cela peut paraître surprenant aux premiers abords. Premièrement, lorsque l’on veut acquérir un bien, des frais de notaire sont toujours inclus. Calculer 3 à 4 % du prix d’un bien classique pour avoir le montant ou bien 7 à 8 % du prix d’un bien ancien. Ajoutez à ceci les frais de dossiers et les frais d’hypothèque (par les banques en cas de crédit) et 3 000 € (pour un logement de 200 000 €) seront additionnés à la note finale.
Si vous louez, vous éviterez aussi tous les frais annexes à l’achat d’un bien. À savoir, les impôts fonciers (redevables chaque année), les charges du logement, et les travaux pour les logements anciens ! Ainsi, la location à cet avantage de ne pas induire de tels frais.
2. Une source de revenu régulière
L’avantage le plus significatif de la location sûrement. Évidemment, mettre en location votre bien vous permettra de bénéficier d’un complément de revenu significatif. Suivant le montant du revenu locatif que vous avez, ce dernier pourra vous être utile de plusieurs manières.
La première est de pouvoir compléter votre retraite et vous assurer une fin de carrière tranquille. Vous pouvez également envisager de quitter votre travail et profiter de votre temps libre pour vous occuper de vos enfants, faire des actions caritatives, voyager… Il vous est même possible de louer d’autres bien pour vous constituer de très bon revenus locatifs. En passant par une agence immobilière, ce processus vous sera grandement facilité.
Attention tout de même aux loyers impayés et à tous les tracas de la location. Bien préparée, votre mise en location ne sera que du plus. À l’inverse, cela pourra être difficile à gérer.
3. Attendre que les prix de l’immobilier soient plus intéressants
C’est une fonction de la location à laquelle on ne pense pas souvent. La mise en location peut simplement faire office de « pause ». Attendre un peu plus de temps afin de vendre le bien à un prix optimal. Au lieu d’attendre des mois sans habiter votre logement, il serait peut-être intelligent de rentabiliser cette attente.
Ainsi, selon la période, les prix du marché peuvent être largement différents. Il vous sera, de ce fait, bien plus bénéfique d’attendre quelque mois/années afin de réaliser une plus-value lors de la vente de votre logement.
Vendre : les avantages.
La vente peut-être la solution la plus utile pour bien des propriétaires. Plus pratique, plus utile sur le point de vue financier… Si vous hésitez, voici 3 points clé à retenir pour trancher.
1. En cas d’un besoin financier immédiat
Si vous êtes dans le besoin d’une grande somme d’argent pour un projet personnel, la vente sera la meilleure option pour vous. Rapide et efficace, selon la situation géographique de votre bien, vous percevrez rapidement les bénéfices de votre vente.
Ce cas est souvent applicable lorsque qu’un propriétaire veut racheter un autre logement, voyager, effectuer des travaux sur un autre bien.
2. Un timing propice à la vente
La vente peut être également le facteur le plus intéressant selon les prix du marché. Si votre secteur est dans une stabilisation relative des prix, et que les prix n’augurent pas d’évolution, ou bien une baisse, il vous sera fortement recommandé de vendre.
Un autre cas ou le timing peut être propice à la vente, réside au moment de l’achat du bien. En effet, pour les biens qui ont plus de 15 ans, aucune taxe ne vous sera appliqué sur la plus-value du bien. Un autre point bénéfique à la vente plutôt qu’a la location du bien en question. Il en va de même si la vente concerne une résidence principale.
3. Un gain de temps et d’efforts
Vous n’avez pas assez de temps et d’efforts à placer dans la mise en location de votre bien ? N’hésitez plus et passez le pas de la vente. Une mise en location, doit être préparée, accompagnée et soignée. Ceci évitera d’engager des locataires douteux et de courir des risques.
Même si des agences immobilières s’occupent de la partie mise en location et gestion, cela à un coût. Ce qui peut être réfractaire pour certaines personnes. Nous vous conseillons, dans ce cas précis, de vendre votre logement pour vous éviter tous les tracas de la location.